Pourquoi aujourd’hui faut-il préférer WooCommerce à Prestashop ?

Si vous vous lancez dans le e-commerce et que vous êtes à la recherche de la meilleure solution, plusieurs logiciels vous seront proposés, parmi eux : Prestashop & WooCommerce sont les 2 solutions open source qui sont le plus souvent retenues par les commerçants.
En ma qualité d’expert E-commerce Prestashop et WooCommerce, je vais vous expliquer pourquoi, aujourd’hui je privilégie WooCommerce.
Tout d’abord une petite mise au point : Quel est le logiciel E-commerce le plus populaire ? WooCommerce ou Prestashop ?
En France nous avons pris l’habitude de ne jurer que par Prestashop et pour cause, la solution est initialement made in France et nous l’avons mise en avant… si vous vous adressez à un webmaster pour lui demander conseil sur la solution E-commerce à employer, il y a de grandes chance qu’il vous dise « Prestashop » parce qu’il a été habitué à Prestashop et ne connait pas bien les autres solutions… Mais qu’on se le dise, en 2015 à l’échelle mondiale Prestashop ne représente que 5,23% des installations actives contre 24,04% pour WooCommerce … La solution en vogue c’est WooCommerce.
Les chiffres de builtwith : la solution la plus utilisée au monde c’est : WooCommerce….

Cette petite mise au point étant faite je vous propose d’étudier les points qui déterminent mon choix.

Qu’est-ce qui ne va plus avec Prestashop ?
Quand j’ai connu Prestashop en 2009 c’était une petite solution française émergente, conviviale et prometteuse. Avec mon équipe nous avons beaucoup travaillé sur la solution, nous avons produit les premiers thèmes Prestashop, puis plus de 300 au total, nous avons aussi développé des modules et nous avons contribué à populariser la solution qui est par la suite devenue la solution E-commerce la plus populaire en France… Malheureusement depuis 2009 au fil des nouvelles versions du logiciel, nous avons petit à petit vu la solution évoluer et prendre des directions qui nous convenaient de moins en moins…
Aussi si pendant des années, que ce soit à travers nos thèmes, tutoriels, modules, articles, blogs… nous avons fait l’éloge du logiciel auprès de nos clients, encouragé et contribué au développement de la solution Prestahop, aujourd’hui et à notre grand regret nous sommes obligés de constater que le logiciel Prestashop a beaucoup changé et a perdu les fondamentaux qui en faisaient notre premier choix
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Quelques explications :

Prestashop à l’origine simple et facile à prendre en main est devenu sophistiqué et compliqué
Le Prestashop 1.6 de 2015 et son interface sophistiquée n’a plus rien voir avec la solution facile à prendre en main, sobre et claire que nous avons connu et qui nous avait séduits en 2009. Nous avions choisi cette solution pour nos clients parce que justement elle permettait aux « petits » E-commerçants de se lancer sans difficulté technique et sans difficulté à l’usage. Aujourd’hui dans la version 1.6 devenue très sophistiquée le e-commerçant novice ne peut pas se lancer seul…. il se planterait à coup sûr.

La politique commerciale de Prestashop va trop loin :

– De notre point de vue la politique commerciale de Prestashop ne rend pas services aux E-commençants :

Parlons peu, parlons bien : Si prestashop permet de créer facilement une boutique en ligne sans trop dépenser, l’analyse du back-office (interface d’administration) de Prestashop montre qu’il y a omniprésence d’annonces publicitaires poussant le E-commerçant à acheter des produits et services sur le prestashop addon ou chez les partenaires financiers de Prestahsop. Ce faisant, Prestashop pousse le commerçant à adopter une politique marketing coûteuse qui ne lui correspond pas : Le logiciel Prestashop a tendance à conditionner le E-commercant, il joue sur ses doutes, ses craintes pour le pousser à acheter notamment dans le addon ou chez les partenaires financier de Prestashop.

En fait depuis 12 ans que je fais du web, je n’avais jamais vu un CMS open source autant rempli de pub:

Prestashop est passé de logiciel convivial à logiciel oppressant : le E-commerçant utilisant Prestashop est constamment sollicité via son back-office… Nombreux sont ceux qui finissent par se poser des questions sur la gestion de leur site E-commerce, ils doutent et dans le doute ils achètent des modules ou services dont ils n’ont pas forcément besoin mais on leur a tellement fait croire que…

Bref, le commerçant achète et espère voir ses ventes augmenter…. Le E-commerçant y passe une bonne partie de son budget E-commerce et malheureusement souvent pour le commerçant le retour sur investissement n’y est pas, car les modules ou services achetés ne tiennent pas vraiment leur promesses et si les dépenses augmentent, les ventes ne suivent pas….

Je suis personnellement tous les jours au contact d’une dizaine de petits E-commerçants, qui désabusés par le fait d’avoir investi dans les addons sans un retour sur investissement sont « écœurés » du E-commerce et préfèrent fermer leur boutique Prestashop…
Bref vous l’aurez compris, aujourd’hui la société prestashop propose certes un logiciel open puissant pour créer facilement et gratuitement une boutique en ligne mais au final le E-commerçant est subtilement poussé à dépenser une fortune dans les modules et services additionnels dont il n’a pas forcément besoin…. en cela je trouve que la politique de Prestashop va trop loin ne rend pas service au E-commerçant.

Quant la politique commerciale de Prestashop fait concurrence à la communauté des contributeurs :
La popularité de prestashop s’est faite grâce à sa communauté d’utilisateurs et contributeurs et cela Prestashop semble de moins en moins en tenir compte au fils des années, ce qui risque à terme de coûter cher à la solution.
Le contributeur de base de prestashop, c’est le webmaster freelance qui participe au forum, c’est le développeur qui propose un petit module (gratuit ou payant), c’est le graphiste indépendant qui propose son thème (gratuit / payant), ce sont les petites sociétés web qui proposent de l’hébergement dédié prestashop de qualité, les agences web qui proposent à leurs clients des installation set des formations Prestashop et en font la promotion …etc
Oui ce sont tous ces gens qui de par leur travail, leur création, par le bouche à oreille, par les blogs, les forums, les mails, les débats et discussions… ont fait qu’en France Prestashop est devenue une solution très populaire.
Un exemple concret simple … en 2009 quand, à DDLX, nous avons commencé a travailler sur prestashop, il n’y avait pas plus de 10 thèmes prestashop dans le monde !! Nous avons contribué et créé très rapidement plus de 60 nouveaux thèmes prestashop, (la pluspart gratuits, les autres à 5€ ) et ce faisant nous avons fortement contribué à populariser la solution… Par la suite c’est plus de 300 thèmes prestashop que nous avons produits.
Il y a quelques années encore l’échange entre Prestashop et la communauté des contributeurs était un échange gagnant / gagnant … tout le monde y trouvait son compte, malheureusement au fil des années la politique commerciale de Prestashop a rendu les choses de plus en plus difficiles pour le contributeur qui gagne de moins en moins à produire des thèmes / modules / … Pourquoi ?
Parce que Prestashop a, de mon point de vue, trop tiré la couverture à Prestashop, et fait concurrence directe à sa communauté de contributeurs :
En effet : comment les contributeurs gagnent-t-il leur argent en travaillant avec Prestashop ?
En proposant des hébergements : Oui mais prestashop en partenariat avec OVH / 1&1 …etc .. … propose sa propre solution d’hébergement… Prestashop invite constamment l’utilisateur à héberger son site chez les gros partenaires financiers Prestashop…
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En vendant des modules : Oui mais Prestashop pousse le contributeur à mettre son module dans le Addon prestashop et se faisant il cède 30% sur les ventes de son module… et si le module n’est pas dans le addon, prestashop fait en sorte de designer le module tiers comme étant une menace potentielle au niveau de la sécurité !
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En vendant des thèmes : Oui mais prestashop via son back office encourage très fortement le E-commercant à faire l’achat de son thème via le addon prestashop… alors le graphiste se sent obligé de proposer son thème sur le addon et il cède ainsi 30% sur les ventes à Prestashop…. Par ailleurs sur le addon prestashop met en avant les thèmes de ses gros partenaires ce qui réduit les chances de vente du thème du graphiste…. Qu’on se le dise : parmi l’abondance de thèmes proposés, un graphiste proposant un thème n’a statistiquement que très peu de chance de bien vendre son thème (seule une poignée de thèmes sortent du lot et se vendent bien) et au regard du temps passé à la création, du support technique après vente… il y a finalement peu de chances que le contributeur s’y retrouve financièrement..
Pour les webmasters en proposant des installations et des accompagnements Prestashop ; Oui, mais le logiciel prestashop (via le back office) encourage tellement le E-commercant à faire des achats sur le addon… que tout le budget web du E-commercant y passe… il ne reste que les miettes pour le webmaster…
En proposant des formations : oui mais prestahop propose ses propres formations.
Bref : Avec prestashop aujourd’hui il devient difficile pour un développeurs, web-masters et graphistes de la communauté d’y trouver son compte… beaucoup de contributeurs ont déjà cessé leurs activités autour de prestashop,… pas plus tard que la semaine dernière un contributeur m’a proposé de racheter son site, j’en vois pas mal fermer boutique… mais là où ça devient vraiment inquiétant c’est que je vois aussi des E-commerçants désabusés fermer boutique.
Une des conséquences de cette politique … est la désertion des contributeurs : les graphistes, les développeurs, les webmasters ont de moins en moins envie de travailler sur Prestashop… et de mon point de vue la solution pourrait en souffrir et perdre en qualité… les modules / thèmes pourraient être de moins en moins développés et de moins en moins suivis / mis à jour puisque c’est de moins en moins rentable… (j’ai déjà personnellement remarqué que bon nombre de contributeurs ont cessé de produire voir ont complètement délaissé Prestashop) …. Par ailleurs la participation au debug et à amélioration de la solution par la communauté pourrait être moindre …
Techniquement Prestashop à ses limites :
Prestashop est un bon logiciel E-commerce, très riche en fonctionnalité E-commerce et vous pourrez faire avec un bon site E-commerce, mais ça s’arrête là. Or bien souvent les besoins web d’un e-commerçant dépasse le simple site E-commerce : il souhaite un blog, un site de présentation, un forum …etc pour améliorer son site, son référencement est bien entendu ses ventes… et là, quand on veut élargir l’éventail de possibilité de notre site web Prestashop montre ses limites.

Par ailleurs :

– Depuis toujours Prestashop souffre de Bugs
– Depuis toujours Prestashop souffre de problèmes de compatibilité entre les thèmes et modules.
– Depuis toujours chaque mise à jour de prestashop a posé de gros problèmes aux utilisateurs de la solution (notamment les mise à jour majeures de la solution) .

Puis techniquement prestashop est pensé comme un logiciel E-commerce… sans rentrer dans les détails, il a d’autres limites qui au départ ne se voient pas mais qui à l’usage sur du long terme peuvent devenir génantes :

Au niveau design par exemple, on a du mal a faire ce que l’on veut avec prestashop, techniquement on manque de souplesse et on est souvent limité aux quelques possibilités qu’offrent les thèmes installés… Si je compare avec la souplesse que permet ne serait-ce que l’emploi des shortcode sur Woocommerce on est déjà dans un autre univers ….
Au niveau fonctionnalité aussi… prestashop c’est plein de modules certes… tous orientés E-commerce… oui… mais … si je souhaite implémenter un bon forum à ma boutique en ligne ? Un système avancé de gestion de formulaire ? Un bon système de blog ? … et de manière générale toutes les fonctionnalités d’un bon site de présentation …. ben on est plus ou moins bloqués et obligés de bricoler un prestashop + un phpBB + un wordpress +… pour obtenir un site web complet qui ne soit pas qu’une plate forme E-commerce et malheureusement synchroniser les utilisateurs entre ces différents logiciels est difficilement possible…
Bref vous l’aurez compris, Prestashop pour faire un site E-commerce OUI mais si vous voulez faire plus qu’un simple site E-commerce (ce que je recommande à tout commerçant) ben… vous êtes limité…
A contrario Woocommerce basé sur le « framework » wordpress vous permet d’envisager une solution complète sans limite aux niveaux des options… et oui, considérant que WooCommerce bénéficie de toutes les fonctionnalités de WordPress; en terme de fonctionnalité votre site Woocommerce met un vent monumental à Prestashop…

Pourquoi choisir Woocommerce ?
WooCommerce s’impose petit à petit en France comme étant le nouveau leader et quand on connait un peu le logiciel on comprend vite qu’il est bien plus efficace, bien plus modulable et bien plus fonctionnel que peut l’être son concurrent… Aujourd’hui, encore que moyennement populaire en France, il ne fait aucun doute à mes yeux que WooCommerce va d’ici quelques années devenir le leader des solutions E-commerces populaires en France.

WooCommerce répond bien aux attentes des commerçants (PME / PMI) :

WooCommerce est simple à utiliser et convivial:

L’installation d’un site WooCommerce est très simple et sa prise en main très rapide.
L’interface de gestion de WooCommerce est légère donc facile à prendre en main, mais cela n’enlève rien aux fonctionnalités E-commerce de la solution. En effet vous trouverez dans Woocommerce les éléments essentiels à la mise en œuvre de votre boutique en ligne. (Disons que l’on y retrouve globalement la même chose que dans Prestashop mais la pub en moins.)


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